Bernard Sellin vit la cuisine avec passion... et la pratique depuis début 2008 en lieu et place du "Tire Bouchon" qu'il a repris.

Originaire de la bretagne et venant d'une famille de marins, il retrouve le plaisir des vagues sur des bateaux de luxe ou il cuisine pour la jet set en recherche d'exotisme.

Il reviendra sur terre avec sa valise pleine d'épices et de recettes de îles tirées des quatres coin du globe.

Mais Bernard c'est avant tout un cuisinier qui connait ses bases de bonne cuisine Française, qu'il réalise avec application et une certaine modestie.

Le cadre ne renie rien à la tradition, avec son cadre bourgeois : nappes blanches, beaux meubles patinés, chaises confortables de salon et une grande maquette d'un imposant voilier...

Les tableaux apportent de leur côté un peu plus de fantaisies, avec des couleurs vivaces de couchés de soleil sous les tropiques, scènes de marchés créoles ou forêt peuplée d'animaux...

La carte ne propose que des recettes réalisées avec des produits de saison. Elle est courte mais efficace et diablement appétissante.

Ce qui ne manquera pas de retenir votre immédiate attention, c'est la formule du marché à l'ardoise à 17€, proposant entrée, plat et dessert !!! Exceptionnel pour le quartier et surtout pour la cuisine qui y est servie.

Lire L'Article

COURT
LONG

En entrée, nous attaquons la lasagne de légume, présente sur la formule à 17€ à l'ardoise, histoire de se faire une idée de se que cela vaut !
Et bien j'ai été satisfait dès son arrivée sur table : joliment présentée en forme de cercle, colorée et escortée d'élipses de vinaigre balsamique... mais surtout fondante en bouche, sans bluff n'exprimant que ses petits légumes frais... simple et bon, super !

Fort d'un tel départ, Bernard prépare un assortiment d'entrées.

Tout fut remarquable :
- Les Couteaux à la plancha, si rares sur les cartes parisiennes, sont servis épicés avec une telle finesse et douceur, qu'on en ferait bien un repas entier...
- Les tartines de sardines bretonne au thym plairont aux amateurs : chair de sardine ferme et fondante, bien marinées et accompagné d'une sauce "Chien" terriblement hot (c'est en option à côté du plat, demandez la au chef c'est EXCELLENT !)

Au moment du plat, je ne peux résister à l'appel des encornets à la provençale accompagné d'un riz basmati à la cuisson parfaite.
Les encornets sont un vrai délice, avec leur sauce au beurre persillé, j'en reste baba ! Je comprend que cela soit un des best seller de la carte !

Le suprème de pintade rôti aux herbes est lui aussi une reussite, servi généreusement avec ses pommes de terre sautées avec leur peau.

Le dos de colin rôti au beurre salé-citronné, à la cuisson maitrisée, se pare de légumes colorés encore un peu croquant et qui respirent la nature.
La chair blanche et tendre du poisson se marie à merveille avec la sauce beurre citron... accompagné d'une purée maison, le goût en toute simplicité s'impose comme reine de la table.

A essayer une autre fois : l'agneau de sept heure, le filet de boeuf sauce foie gras ou encore le thon en pavé snacké...

En dessert, les origines bretonnes du chef ne pouvaient laisser échapper une petite incursion du côté des crêpes !

Et personne n'aura tord de se diriger vers la crèpe flambée et sa crème à l'orange caramélisée.
Crêpe fine, croustillante et fondante comme il se doit... et la crème est savoureuse à souhait, a tenter et re-tenter :-)

Les fraises au basilic et huile d'olive et sa glace maison au fromage blanc, est d'une fraicheur à tomber par terre... l'ensemble s'accorde drolement bien, j'en redemande !

Autre merveille, la panna cotta aux fruits de saison, qui m'a beaucoup plu car les fruits frais installés dans leur jus sucré plein d'arôme, sont surmonté d'une panna cotta éclatante de blancheur et de cremeux...

Après toutes ces découvertes, le tiramisu essaye de sauver sa peau :-) Parfaitement réalisé, il ravira les amoureux de ce classique, mais franchement avec les propositions de desserts qui vous sortent des sentiers battus, il serait dommage de prendre le chemin le plus balisé !

L'accueil y est chaleureux, le serveur sympathique et le patron/cuisinier attentif et présent en salle dès qu'il peux pour échanger quelques mots avec les habitués.
Il donne même quelques conseils de cuisine ou petits trucs de chefs pour réaliser de bonnes recettes.

D'ailleurs sa cuisine est ouverte une fois par semaine pour un cours culinaire vous présentant une entrée, un plat et un dessert de la carte, il n'y a que demander le programme : des flyers sont disponibles à l'entrée ;-)

Informations pratiques

Bernard du 15

Menus

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants