image

" Fermeture définitive ! "
Remplacé par "La Bascule"

Ouvert au cours de l’année 2002, le Doudingue est un petit bijou dans le quartier de Montmartre.

Dès l’entrée du restaurant, on se sent bien dans cette ambiance un peu kitch faite d'un mélange d'inspirations.

Des éléments de déco venant tout droit des châteaux de la renaissance (moulures, fresques au plafond, lustres), d'autres de l'orient (luminaires marocains du bar, coussins et banquettes colorés)... et même d'Inde avec une statue de Ganesh...

Pour le reste, on reste dans les mobiliers de bistrot Montmartrois, le bar en bois, ses chaises de café rondes (un poil petites pour un repas tout de même) et son carrelage d'époque qui donne du cachet à l'ensemble.

La salle principale a une belle hauteur sous plafond et se divise en deux espaces, le premier à l'entrée dominé par l'imposant bar et son coin banquette très accueillant, et celui au fond surélevé qui permet de contempler le spectacle de la salle.

Le bar tient une place importante au Doudingue, car Jimmy, le patron et créateur de l'endroit, vient du monde de la nuit où il a tenu pendant des années les bars d'endroits prestigieux.

Il maîtrise les recettes de cocktail à la perfection, dont celle du Mojito apprise lors de sa collaboration avec de vrais Cubains... autant dire qu'il a vraiment le goût de là bas !

Le Doudingue a aussi la particularité d'offrir à sa clientèle un "Martini bar" d'une richesse étonnante : plus de 30 références sont, en effet, à la carte.

Les éclairages tamisés et l'ambiance musicale choisie apporte vraiment une atmosphère décontractée qui vous plonge dans une soirée ou les heures ne se comptent plus...

Pour les soirées entre amis, la salle surélevée vous propose une table ronde idéale jusqu'à 5 personnes.

Mais l'idéal est de privatiser le petit salon "oriental" au sous-sol (env 8 personnes), lové dans les banquettes et les coussins, on passe une soirée tranquille entre amis : anniversaire, enterrement de vie de célibat... parlez-en à Jimmy !

Dommage que le couloir devant le petit salon donne vers les toilettes (qui sont d'ailleurs décorés très agréablement), mais cela reste discret derrière le rideau à frange.

Nous avons commencé le repas par un cocktail : une classique Pina colada bien dosée et pleine de saveurs et un B52 bien sympathique.

Pour les entrées, notre choix se porte sur la Salade Doudingue (supplément 4€ au menu).
Composée d'une salade de mesclun, noix, tomates cerises et d'une belle tranche de foie gras.

Le pain servi à table (une baguette de campagne) étant ultra frais et délicieux en bouche, ce fut un bonheur, associé au foie gras au goût "bien canard". La salade de son côté est très bien assaisonnée, pas de faute de goût.

Nous dégustons aussi le chèvre frais au miel et noix sur un lit de salade verte. Le fromage de chèvre est doux en bouche, le mariage avec le miel est réussi, le croquant des noix et la fraicheur de la salade complètent cette entrée fort convaincante !

Le Foie gras mi-cuit maison aux fruits sec est lui aussi une entrée de choix, avec le pain d'épice c'est encore mieux !

La Verrine Doudingue fera un carton cet été, avec ses différentes couches faites de pomelos, guacamole et queues d'écrivesse, fraichissime !

On peut aussi aller à la découverte du Gaspacho andalou ou d'un Millefeuille à la provençale.

En plats, il y a quelque temps nous avions goûté le Pavé de faux filet au beurre de cacao. Avec une viande bien tendre, bien épaisse et servie saignante comme demandé.
Le chef préparait lui même son beurre de cacao, dans lequel il fait saisir la viande, cela donne un parfum étonnant, tout en restant assez discret. La viande est "tartinée" de Cacao amer légèrement sucré, qui donne vraiment une alliance amusante avec le boeuf...

C'est un exemple de plat empreinte de la signature du Doudingue, du traditionnel mélé à de l'exotique avec une pointe de fantaise ! On espère revoir ce plat à la carte...

On a découvert récemment la brochette de magret de canard, accompagné de sa purée maison.
La viande de canard est bien dorée et reste bien rosée à coeur, délicatement parfumée avec quelques épices douces et de l'ananas, c'est à déguster.

Le demi coquelet mariné au tandoori accompagné de son riz basmati safrané, ne cache pas ses saveurs venues tout droit de l'inde, la chair du coquelet est fondante et gouteuse, des saveurs puissantes mais sans piquant, avis aux amateurs !

On pourra aussi se laisser tenter par le duo de lotte et de Saint-Jacques et ses tagliatelles au pistou.
Pâtes fraiches, sauce au pistou itou itou, et poisson et fruits de mer bien saisis...c'est du tout bon !

La cuisine du Doudingue nous a donc bien convaincu.
Et comme tout bon repas se conclut par une attente fébrile du dessert, on se régale rien qu'aux suggestions de la carte.

La grande spécialité de la maison, c'est le Cheese cake !
Impossible de le retirer du menu sous menace d'une manifestation de tous les habitués.
Afin de mettre un peu de fun, selon les saisons Jimmy change la recette : au citron vert, au caramel...

Alors, il faut bien l'avouer, il est excellent ce Cheese cake, après un repas qui m'a repu, j'ai pu le déguster sans soucis, EXIT les cheese cake lourds et étouffe chrétien, celui-ci passe tout seul !

Légèreté très agréable, une nougatine sablée tapie au bas magnifiquement bonne, vous l'aurez compris, à essayer !!!

Autre dessert phare, les Nems au chocolat. Il faut aussi l'avouer, c'est excellent, même si c'est un peu plus lourd pour finir le repas.

Moi qui suis amateur de cuisine vietnamienne, le Nem est croquant et croustillant comme un vrai, sauf que c'est du chocolat chaud onctueux et pas trop sucré que l'on découvre à l'intérieur, craquant !

Pour les chaudes journées d'été, on se régalera aussi d'une pannacotta à la vanille légère et fraîches, ou d'une glace au camarel au beurre salé tout à fait gourmande !

Informations pratiques

Doudingue

Menus

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants