image

" Fermeture définitive ! "

" La cuisine aux pointes exotiques d'Eric Rogoff "

L'Alchimie est un restaurant discret du quartier de Grenelle, qui a fait sa réputation par la cuisine talentueuse de son Chef Eric Rogoff.

Il fut formé avec de grands chefs comme Senderens au Lucas Carton, Jean Bardet à Tours ou encore Henri Faugeron.

Il réalise une cuisine traditionnelle française, souvent inventive et parsemée de touches exotiques qu'il tient de ses origines métissées... entre Occident et Asie...

Une devanture à l'aspect de petite auberge provinciale et un cadre à la décoration simple donnent un côté très décontracté au lieu.

D'ailleurs l'humour jovial du chef vous met immédiatement dans une ambiance familiale, comme de bons amis réunis pour déguster les dernières créations de la carte.

Si le chef aime échanger quelques anecdotes avec ses clients, en cuisine c'est la passion qui l'anime avant tout.
Il travaille d'arrache pied afin de régaler les gourmets à travers une formule carte à 36€ comprenant entrée, plat et dessert !

Le choix est varié, les produits sélectionnés avec soin et pas de supplément quelque soit les plats choisis... inspiré et calibré...
Quand on apprend que papa et maman étaient déjà eux même restaurateurs, on comprend que le fils ait du métier !

Nous découvrons la carte d'automne, qui est comme à l'accoutumée, accrochée au mur accolé à chaque table.

Honnêtement, j'avais trouvé mon repas de l'année dernière trop... spécial... pour en donner un jugement au premier abord.

En effet, ici la cuisine a réellement la patte de son chef et il faut le dire, il sait de temps en temps être un peu déroutant dans certaines créations...
Mais vous allez me dire avec raison, "c'est ça qui est intéressant" et je vous répondrais oui, "C'est pour ça que je suis revenu essayer" :-)

Je jette mon dévolu sur le Tartare de daurade et sa fleur d'hibiscus.
Et lorsqu'il arrive sur la table, c'est une vraie fascination visuelle qui s'offre à moi, les couleurs sont magnifiques... rien à dire, surtout qu'il est aussi bon que beau : fraîcheur et saveurs sont au rendez vous avec un assaisonnement parfaitement dosé, j'adore !

J'ai pu aussi picorer dans la Pannacotta aux cèpes, roquette et ses croquants de lard.
Servie dans une jolie verrine, je m'attendais à une consistance plus ferme se rapprochant des Pannacotta servies en desserts dans les restaurants italiens.

C'est plus crème que Pannacotta, mais bon les saveurs de Champignons sont bien présentes, c'est savoureux comme tout et les croquants de lard bien croustillants contrastent avec joie à chaque cuillerée de crème dégustée.
Une petite salade de roquette servant de coussin au lard... sympa mais pas du tout assaisonnée... dommage !

J'ai pu voir passer sur des tables la Pomme et foie gras poêlé et déglacé au vinaigre de cidre qui m'a fait bien envie.

En plat, la Selle d'agneau sauce aigre douce et son flan d'oignons rouges se montre très convaincante.

Une fois de plus, des couleurs éclatantes mettant l'oeil en éveil... il faut que la sauce composée de carottes, pamplemousse et gingembre en "jette". Une combinaison gagnante qui accompagne la viande avec brio.
Le flan d'oignons rouges est original, fondant et goûtu... la viande moelleuse à souhait : sans conteste un bon plat que je vous recommande.

Les langoustines à la crème de crustacés semblent séduire mon compagnon de table qui les a dévorées sans m'en laisser une miette afin que je puisse tester, c'est un signe :-)
Accompagnées d'un riz rose bio du Kerala en provenance d'une région d'Inde et à la réelle couleur naturelle rosée... amusant et délicieux.

Autres spécialités du moment : les filets de rouget barbet accompagnés d'une purée de petit pois et de rougail vert ou le filet de canette aux Kumquats, fève de tonka, cannelle et son chou vert braisé.

Le dessert continue de nous surprendre avec un gratin de litchi et pralines roses.
Litchis parfumés et restés juteux, pralines croquantes et un flan doré riche en oeuf servi bien chaud... succulent !

Une curiosité sur la carte attire notre attention, la Poire tapée à l'ancienne et sa glace au caramel au beurre salé.
Originaire de Rivarennes, cette préparation de la poire par une déshydratation puis un "tapage" vigoureux m'amuse rien que dans son nom... à tester une prochaine fois :-)

Pour les gourmands, la tartelette au sirop d'érable et noix de pécan saura vous ravir.

Très bonne impression lors de notre dernier repas donc !
L'Alchimie sait créer de bien belles recettes qui attirent une clientèle d'amateurs de saveurs. La salle était ce soir là remplie de personnes de tout âge, dont de nombreux habitués du quartier.

De nombreuses expositions de nouveaux talents en peinture prennent place dans la salle régulièrement.

Il ne faut pas se formaliser par la simplicité du décor de la salle et de l'éclairage un peu approximatif (sur la seconde salle, c'est quasi sombre à certaines tablées).

Informations pratiques

L'Alchimie

Menus

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants