Un petit restaurant italien qui cache dérrière sa vitrine simple et classique, une vraie cuisine gastronomique italienne !

Le chef Ivano Giordani, qui a fait le succès du Beato dans le 7ème arrondissement et souhaitait revenir à un restaurant à taille humaine, nous reviens dans le 17ème.

La salle est de taille modeste et décoré de façon épurée.

De belle couleurs dans les tons rouges, beige, gris... des éclairages stylés et un jeu sur les matières brutes avec un murs en imitation pierre et un parquet en bois.

Des photos en noir et blanc de l'italie des années 60 complète ce décorum raffiné et donne une ambiance finalement très décontractée à l'ensemble.

Ivano aime travailler à l'ardoise ou il peux proposer des plats du jour, souvent avec des produits nobles que les gourmets viennent découvrir, comme les lasagnes à la truffe par exemple.

Le midi, le Rital propose une formule du jour à 16.50€ comprenant une entrée et un plat servi dans une même assiette accompagné d'une boisson non alcoolisée
.
Le soir il faudra compter à la carte en 20 et 40€.

Lire L'Article

COURT
LONG

En entrée le chef nous prépare un bel assortiment.

Des tomates cerises et des perles de mozarrella au basilic, une magnifique fraîcheur et une expression totale des produits, le chef a de bons fournisseurs c'est prometteur pour la suite !

Le Jambon de parme italien affiné à l'os 24 mois finement tranché est gouteux à souhait, un mille feuille d'aubergine et de cougette bien grillé et assaisoné.

Sympathique salade d'artichaud au parmesan, même si personellement je suis moins fan...

Plus original, le Panier de Parmesan garni d'artichauts et Poutargue.
Une entrée un peu atypique je dois le dire, la Poutargue (Poche d'oeuf de mulet tranchée) c'est comment dire... spécial ;-)
Mais la tuile au parmesan est à mourir !

De nombreuses spécialités de pâtes : pennes, spaguetti ou tagliatelles se dégustant à travers de nombreuses recettes.

On notera le petit péché des gourmands fan de cuisine italienne : les spaghettis aux palourdes ou encore les tagliatelles aux asperges.

Nous avons eu lors de notre dernnier passage une recette de pâtes qui ravira les végétariens : les papardelles aux asperges et Scamozza fumée.
Asperges croquantes et fondantes, et la scamozza, sorte de mozzarella au gout puissant qui fond avec les pates quand on les mélange, un délice !

Les lasagnes maisons sont une spécialité du chef, classiquement bolognaise ou végétariennes, elles sont effectivement superbement réalisées.

Côté viandes les escalopes de veau déclinées au citron ou à la pizzaiolla raviront les amateurs.
Le classique Osso buco est aussi régulièrement à l'ardoise du jour.

Les desserts ont aussi une belle attention du chef, avec un tiramisu parfaitement monté, classique, efficace, comme on aime.

La variante "tiramisu à l'amaretto" m'a particulièrement plu.

La zuppa inglesa est un dessert familial du centre de l'italie, ou génoises imbinées de sirop, fruits et crème, forment un montage savoureux.
Ce dessert a ses fans inconditionnel, même si pour ma part je trouve la préparation un poil trop sucrée à mon goût... à réserver aux amateurs de vrais desserts qui se respectent (et pas au régime !)

Mais mon COUP de Coeur dessert du moment, c'est vraiment les cannolicchi à la figue, tout simplement MAGNIFIQUES !
Les cornets croustillent et fondent en bouche, la crème est parfumée à souhait, un truc de fou, vraiment !

Le Chef est une perle de convivialité, il viens voir ses clients, parler des recettes, car dans la salle se retrouve souvent une clientèle d'habitués amoureux de la cuisine transalpine.

Un beau cadre, un accueil chaleureux et une cuisine réalisée par des mains de maître, un VRAI petit italien dont la taille ne laissait pas présumer une telle qualité de cuisine.
Avis aux passionnés, il est préférable de réserver :-)

Informations pratiques

Le Rital

Menus

Sur le Web

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants