Un peu d'histoire : Il était une fois...Noël ou le jour préféré des enfants !
Période de l'année où la famille tient une place prépondérante sans oublier la nourriture en abondance et les cadeaux sous l'arbre, le célèbre sapin de Noël !
Elément important pour les enfants et le bonheur des grands aussi avec les mille éclats des lumières, les rues éblouissantes des villes et la chaleur symbolique du foyer rempli de bougies qui brillent, d'un feu de cheminée, pour les plus gâtés, de rires, de discussions interminables tout au long de la soirée éveillée.
Du repas traditionnel qui comprend l'inévitable dinde et la bûche de Noël, en gateau ou glaçée, chacun se régale et est heureux ce jour là.
Si la neige est au rendez-vous, c'est l'apothéose !
Aujourd'hui, qu'est donc devenue la tradition, le sens de cette fête ?
A l'origine, la fête venait du Solstice d'hiver, le 21 décembre.
Depuis la nuit des temps, la nourriture, la chaleur et la vie dépendent du soleil, source de lumière, symbole de fertilité de la terre.
Epoque charnière avant le christianisme, la période du solstice évoquait toutes sortes de croyances.Noël était donc relatif à la naissance dans son sens le plus large.
Au 4 e siècle, l'église chrétienne prit une mesure très astucieuse.
La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
C'est le pape en 354, pour promouvoir l'essor du christianisme, qui fixe cette date, autour du solstice d'hiver où les fêtes populaires et païennes sont célébrées.
Pour les chrétiens donc la naissance de Jésus de Nazareth selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 avant JC.
Pour les romains, les Saturnales, le dieu des semailles et de l'agriculture
(Saturne) se fêtait du 17 au 24 décembre.
Les orientaux quant à eux rendaient un culte à Mithra, divinité de la lumière, l'ancienne religion iranienne.
En Europe du nord et de l'ouest, l'église se montrât longtemps très réticente à intégrer les traditions du solstice d'hiver dans la fête de Noël et c'est ainsi que les coutumes de Noël devinrent de plus en plus variées.
Avec la propagation du christianisme, la fête de Noël commença à jouer un rôle important dans la vie politique des peuples européens. On se réunissait pour d'immenses festivités qui étaient caractérisées par un gaspillage inouï.
Au 18e et 19e siècle, la tradition de répandre des cadeaux commença.
Représentation symbolique des présents que les rois mages apportèrent à Jésus. Les santons de Provence apparurent au 18 e siècle favorisant la diffusion des crèches.
Les personnages étaient façonnés avec de la mie de pain séché puis peints à l'huile et au vernis.
Noël reste le jour de recueillement en famille par excellence un peu partout dans ce monde.
Alors sans modération, dégustez avec tout le respect dont il se doit, ces offrandes et ...Joyeux Noël à tous !!
La plume de Satine