image

" Fermeture définitive ! "
Fermé depuis le 13 septembre 2012

En nous baladant dans le centre de paris, nous avons découvert, un peu à l’écart de la rue de bretagne, ce restaurant.
Le Carré du Pou volant est situé juste en face du Carreau du temple d’où l’origine du nom du lieu puisque l’un des pavillons du carreau du temple s’appelle le carré du pou volant (hangar où se faisait la draperie et la ferronerie), une explication plus détaillée sur l’origine du nom est visible lorsqu’on se rend aux toilettes.
Le restaurant est ouvert depuis l’été 2009 pour la partie bar et automne 2009 pour la partie restauration.

Le restaurateur, David Ruquier, a effectué sa formation en Angleterre, où il a résidé pendant 11 ans. Il est passé par tous les postes de restauration, du serveur au manager de restaurant (ce dernier poste pendant 8 ans).

Il est passé ensuite en Espagne. De ces deux pays viennent les inspirations des spécialités de la maison ; Fish and Chips, Burger, CheeseCake pour l’angleterre, Pintxos pour le pays basque. Le Chef, Amaury Josselin, complète la carte avec passion.

Une devanture assez sobre avec quelques tables présentes sur le trottoir et des tables de bar avec tabouret pour la terrasse d’hiver.
Le mobilier est moderne avec des tables en bois et un plafond avec poutres apparentes. Une ambiance chaleureuse.

C’est un lieu avec une équipe réduite très accueillante.

Il y avait par exemple ce jour ci pour les entrées du jour une terrine de porc maison, un velouté de champignons, pour les plats du jour, une aile de raie sauce grenobloise avec pomme de terre à l’eau ou un magret de canard aux figues avec purée de céleri.

Bien entendu, on est orienté vers les spécialités de la maison que sont les pintxos et le burger.

Les entrées que nous avons dégusté ce jour là sont la Terrine de campagne maison (Porc) et les fameux Pintxos (tapas basques). Le plat de terrine est copieux, c’est presque bien plus qu’une entrée. Les Pintxos sont frais et gouleyant.
Ils sont préparés à la commande et on ne sait pas trop ce que le chef va nous concocter. Dans l’assiette, il y avait museau vinaigrette, coquille Stjacque sésame, petits légumes basilic et rillettes de volailles.

Pour le plat principal, il était normal de goûter à la grande spécialité de la maison, à savoir le burger.

La viande proposée est du bœuf qui est travaillée en cuisine avec épices et herbes. Le résultat est remarquable, agrémenté de frites maousses présentées en cornet (sympa) et de salade.

L’autre plat testé est la brochette de fruits de mer (gambas, St jacques) avec sa salade roquette et l’excellente vinaigrette avec vinaigre balsamique et framboise.

La brochette est cuite comme il faut et parsemée de sésame pour rehausser le palais.

Evidemment, il ne fallait pas finir le repas sans LE dessert de la maison à savoir le Cheesecake vanille, qui est délicieux et frais avec son biscuit à base de spéculos et de biscuit anglais (McWittis ??).
Les desserts du jour étaient Opéra, Verrrine beurre salé Spéculos, crumble pomme poires framboises.

Informations pratiques

Carré Du Pou Volant

Menus

Sur le Web

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants