|
Acceuil chaleureux et savoureuse cuisine côté mer. ( Réservation fortement conseillée ! )
Une déco chaleureuse et assez épurée, un acceuil particulièrement sympatique et une cuisine vraiment succulente.
Salué par Restoaparis il y a quelques semaine, puis par toute la presse et nos lecteurs, ce restaurant mérite fatalement qu'on y ripaille !
|
C'est avec Alain Neyman (Lesresto.com) et Georges Le Bihan (Elle Paris) que je me rend à la découverte de ce tout nouveau restaurant de la rue des dames.
Acceuillis par un jeune sommelier en tenue de caviste, Philippe Favré, nous sommes bien forcé de constater que ce monsieur a un bel avenir devant lui.
Après avoir vécu la période faste de Faucher aux champs Elysées ou il a fait ses premières armes, il décide de se lancer en reprenant le "Vent d'ouest" de Christophe Huchet. |
 Décor chaleureux |
 Phillipe Favré à l'accueil |
La déco est restée chaleureuse et assez épurée. Il est amusant de regarder les petites bouteilles et les tire bouchons pendus au faux planfond de toile.
Bambou, fleurs sèches, petites structures en bois végétal colorées, fleur fraîches... tout cela donne un côté méditérrannéen à la salle et c'est assez agréable à comptempler il faut le dire.
Un tableau et un luminaire aux couleurs africaines, un grand tonneau en guise de comptoir, la touche personnelle du patron est bien là.
Antoine Butez, un ancien de Casual et de l'Alchimie accompagne Philippe dans l'aventure. Et il réalise de vrais petits prodiges.
"On peut le dire comme ça !", Ripaille sonne bien assez gaulois par toutatis ! |
La carte est volontairement courte afin de proposer les produits les plus frais possibles.
Comme le chef est aventurier dans l'âme et qu'il souhaite proposer un palette différentes de saveurs, la carte est régulièrement renouvellée au gré des saisons et du marché...
En entrée la crème de potimarron au bleu d'auvergne est crêmeuse à souhait, le fond du bol verra vite le jour sous nos assauts répétés de cuillère. Une sorte de potion magique...
La révélation arrive avec les légumes d'autrefois rôtis à la fleur de sel et au thé fumé : des rutabaga, topinambourg, racines de persils et autres curiosités végétales oubliées de nos cuisines... leur goût et leur croquant sont exquis, à recommandé tant qu'il y en a encore à la carte !
Pour les japonisant la carte offre aussi du sashimi de saumon... mais personnellement, nous n'avons pas tenté le banzai.
La carte des plats penche majoritairement du côté des poissons...
En banc : les filets de rouget au jus d'agrumes, le bar grillé, et un généreux thon rôti servi rosé qui vaut le détour (avec son risotto aux herbes c'est presque trop !). |
 La crême de potimarron... et Alain avec ses légumes rôtis. |
 Les plats sont originaux et savoureux ! |
Les viandes même minoritaires n'ont pas dit leur dernier mot.
Et là, place au sourire, une joue de cochon confite messieurs ? (Alain l'a trouvé délicieuse) Ou encore une compote de queue de boeuf ?
En période de gibier, j'ai tenté le dos de biche à la confiture de coing... et bien ça donne envie d'aimer comme dirait la chanson !
Accompagné d'un pain frais (important !) et servi gentiment par le serveur un poil bridé Maxime, la bonne adresse commençait sérieusement à se confirmer !
Le choix du vin est forcément une formalité, il faut tout simplement se laisser conseiller par le patron. Si la carte n'est pas encore étoffée comme il le souhaiterai, il a déjà des petites découvertes à proposer.
Un vin de l'hérault, oui de l'hérault ! Bon en plus ! Fallait le faire et il fallait le trouver...
Décanté dans sa fière carafe à vin, cette bouteille de "Pas de l'escalette, les clapas 2003" vous fera changer d'avis sur cette région viticole. |
La case dessert ne fut pas évitée.
Le moeilleux au chocolat et sa boule de glace au poivre mérite qu'on attende ses 15 minutes de préparation.
Le duo de café et caramel avec son ganache et sa mousse ne se fera lui aussi, pas oublier de sitôt. La soupe d'agrumes est elle aussi très bien, pour les adeptes du light.
Avec un menu affaire le midi à 15€ (entrée/plat ou plat/dessert + le café) et un menu carte à 23 et 29€, le rapport qualité/prix est de la partie.
En tête à tête, c'est un restaurant idéal... et à quatre la table "présidentielle" au fond à gauche est à réserver en priorité !
En conclusion un coup de coeur à tester ! Nous attendons vos avis avec impatience. |
 Desserts comme on les aiment |
|
|