Le restaurant bistronomique Affinité est sans doute l'une de mes plus belles tables testées en 2022 !


Le restaurant Affinité est la seconde maison ouverte par Shawn Joyeux et le chef Japonais Toshitaka Omiya, un duo qui a démarrer avec brio le restaurant Alliance, car il a obtenu rapidement sa première étoile.

Pour cette seconde adresse ouverte le mois de décembre 2021, ils sont rejoint par le chef Steven Rouquier, ultra passionné et débordant d'idée, qui prend les commandes des cuisines d'Affinité dans le 5ème arrondissement.

D'ailleurs la cuisine ouverte permet de voir le chef travailler avec sa petite brigade et en salle on bénéficie d'un service agréabilissime avec une pointe d'humour du directeur du restaurant que j'ai adoré.

Dans une salle élégante, intimiste et chaleureuse, on retrouve les images du paris d'antan avec les murs en pierre de taille et ses bigarées fenètres en bois aux mutiples vitres carrés, le tout fusionné avec une déco contemporaine à l'éclairage cosy et couleurs apaisantes.

Deux espaces se dessinent : la première salle en véranda pour un repas aérien et celle au fond pour un diner tranquille voire très romantique.

Entre les deux salles, passage obligé devant la cuisine ouverte ou le chef Stéven Rouquier officie. Son CV est à l'image de son caractère, motivé, curieux et un poil aventurier avec un parcours à travers de belles maisons comme l’Hôtel du Louvre, Le Dali au Meurice, le Barroche, l’Atelier des Chefs et en dernier lieu Les Fous de L’Île.

On découvre la maison à l'occasion d'un dîner printanier du mois de Mai 2022. La table est belle avec une verrerie qui invite à la dégustation de bon vins et une vaiselle bien choisie à toutes les étapes.

On a démarré avec une coupe de champagne fraiche et fruitée, accompagné d'un amuse bouche pimpant avec la gougère au parmesan, chips de riz et tarama.

Nous partons sur le menu confiance en 4 services.

On démarre avec l'Asperge verte en kadaif avec un jaune de caille et glace asperge.
J'adore le montage du plat, les couleurs, la variété des textures, sans oublié le petit coup de fouet fraicheur avec la glace d'asperge, une première pour moi et c'est juste à tomber.
Le chef Rouquier est un amoureux de l'asperge et il la sélectionne comme un trésor chez des producteur de la région ile de France qu'il affectionne. Autant vous dire que c'etait une asperge de compétition et les accords de produits rudement bien pensés.


En plat, on continue côté poisson avec le Merlan de ligne, asperge blanche, ficoïde glaciale. Et là trop fort, l'asperge est de retour mais c'est la ou l'expression "same same but different" prend tout son sens, c'est une autre version de ce légume qu'on découvre et c'est très bon. Le Merlan est parfait, cuisson, fondant, saveurs, belle sauce fine et goûtue, on est bien.

On passe à la viande avec la Selle d’agneau, artichaut, algue nori... un agneau fondant et un jus réduit de viande à se damner. Le coeur d'artichaut a lui aussi droit à sa sauce assortie, parsemé d'algue nori pour le petit coup de croustillant et de pep's. C'est beau et c'est bon.

Un petit pré-dessert encore bienvenu car ce jour là, la météo était chaude et ce sorbet mélisse accompagné de fruits de la passion, kiwi et banane était un oasis de fraicheur acidulé.

On termine avec un dessert gourmand au montage Chocolat, vanille fumée, noisette

Informations pratiques

Affinité

Menus

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants