Situé dans le quartier de Madeleine à deux pas du théâtre des Mathurins, la Riotte est la nouvelle adresse bistrot gourmet qui a ouvert en décembre 2024. Une ambiance très conviviale, une cuisine simple, savoureuse et généreuse construite par le chef étoilé Yohann Chapuis et mise en musique par le chef Nathan Maiolino et un accueil aux petits soins du directeur Loic Chalier.
La Riotte est née de la rencontre entre Éric Carrière, ex-footballeur, et Loïc Chalier, ancien recruteur du club de Dijon, reconverti en restaurateur. Rejoints par le chef Yohann Chapuis, leur projet prend vie à Paris, ils promettent une expérience culinaire et œnologique unique, portée par leur complémentarité et leur passion.
Pour La Riotte, le chef Yohann Chapuis propose une carte riche et généreuse, mêlant l’authenticité du bouchon de son terroir à l’élégance d’une brasserie parisienne.
On y retrouve des classiques revisités avec caractère, comme son pâté en croûte signature au veau, cochon, foie gras et pistache... une belle tranche gourmande et un délice que vous n'oublierez pas tant la recette est addictive, j'adore !
Accompagné et sublimé par des champignons à la grecque, simplicité et goût.
Les escargots chauds et rissolants sont servis en caquelon de 12 pièces, cuisinés avec une persillade parfumée et des tomates confites.
Ce mariage de saveurs apporte une touche gourmande et ensoleillée à ce grand classique.
Laissez vous aussi tenter par la soupe gratinée à l’oignon au Chardonnay, croûtons au Comté ou l’œuf Meurette (mollet) au pinot noir, champignons, lardons, oignons grelots, toast croustillant.
On se régale avec le filet de canette rôti servi rosé, tendre et fondant, avec une sauce aux baies de cassis qui se marie avec merveille avec la viande. Accompagné d'une purée de panais au beurre de noisette bien onctueuse.
Belle surprise aussi avec la séduisante entrecôte black angus de 340 grammes tendrissime et bien persillée, avec son combo classique de pommes frites allumettes fraîches, bien croustillantes. Une salade pour se donner bonne conscience mais qui fait toujours plaisir, qui mériterai peut être un poil plus d'assaisonnement.
Si vous êtes plutôt poisson, foncez sur le Dos de cabillaud cuit vapeur, aux feuilles de citronnier, sauce vierge, orange sanguine et écrasé de pomme de terre à l’huile d’herbes...
Régressif et "réconfortant", on peux rechuter en enfance avec les Macaronis au jambon blanc braisé et son râpé de Cantal.
Au moment du dessert je suis intrigué par l'île flottante version 2.0... la carte annonce "blanc en neige, crème anglaise, cacahuète chouchou", un classique revisité visuellement avec deux demi sphère de blanc en neige chapeauté d'un disque acidulé croquant.
Le chef étant généreux sur la crème anglaise (Exquise au demeurant) le montage a quelque peux tanguer avec son arrivée entre nos mains gourmandes, on vous met une photo du résultat en sortie de cuisine 😁 . Les amateurs adoreront !
On me recommande la mousse au chocolat au lait, qui cache bien son jeu avec son aspect somme toute classique... avec ses touches de piment fumé, streuzle cacao et huile d’olive elle se déguste sans un seul moment de lassitude, sans aucune saturation de sucre, un dessert dangereux si vous souhaitez maitriser votre silhouette, car impossible de s'arrêter !
Un restaurant proposant la cuisine créative du chef Park formé à l'école Bocuse et qui est passé dans de belles maison comme Troisgros ou chez Hervé Sauton. Dans une salle épurée on déguste des plats travaillé à la française avec des touches coréennes pétillantes.
L'articleLa réputation de la viande Irlandaise Black Angus n'est plus à faire sur le scène gastronomique des amateurs de viande, ce grand restaurant placé sur la place de la république vous propose le meilleur de la viande Black Angus décliné en trois formules avec Coeur de Rumsteak, Entrecôte ou filet de boeuf, servi avec frites maison et purée.
L'articleDécouvrez Kimchi Street à Paris, un restaurant coréen authentique offrant des plats traditionnels savoureux et un service chaleureux. Profitez d'une expérience culinaire unique avec un excellent rapport qualité-prix.
L'articleTroisième ouverture pour la nouvelle chaîne parisienne Entrecôte et Volaille avec cette bien connue formule entrecôte frites avec sa sauce maison addictive et ses frites croustillantes. Formule unique à 27.50€ midi et soir à deux pas de la place de la bastille.
L'article