Dans le quartier de Saint-Germain-Des-Près, dans le 6ème arrondissement de Paris, le bistrot de quartier Au Bon Saint Pourçain n’est pas sur les itinéraires bien balisés des restaurants parisiens.

Il exige une longue recherche, presqu’une initiation.

C’est rue Servandoni, une petite rue du quartier Saint-Sulpice qui s’étire à bailler d’ennui, que se cache ce restaurant qui tient du bistrot et du rendez-vous des poètes.

La nuit où j’y étais, quelques américains vieillissants et un poil décadants savouraient le temps qui passe, une table dans la rue, un verre de Saint Pourçain à la main.

La lumière transpirait du restaurant, une petite salle un peu ocre où s’accrochent quelques tableaux noirs proposant les menus du soir.

Les sautés d’agneau couraient sur la table, c’est la spécialité de la maison, et le Saint Pourçain autre spécialité de la maison emplissait les godets.

On dit que le Saint Pourçain est le plus vieux vin de Gaule, peut-être l’un des plus vieux. Les Phéniciens l’auraient planté du côté de l’Allier, on le dit.

Ce soir là, il y avait aussi de l’épaule d’agneau. Personne ne passait dans la rue, le temps était devenu presque palpable. C’est là où réside tout le charme de ce restaurant.

On le trouve difficilement, on y reste longtemps, on y revient souvent.

Pour reprendre sa respiration entre amis, Au Bon Saint Pouçain est un petit secret qu’il faut dévoiler et dont le prix tourne autour de 30/35€ par personne.

Informations pratiques

Au Bon Saint Pourçain

Menus

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants