La crêpe, fine couche de pâte cuite et ronde dont on a fait le tour… ou pas! Et c’est justement pour tordre le cou à cette idée reçue que le Caramel Sarrasin existe.
Aux commandes, on trouve un chef atypique pour une crêperie puisqu’il est basque mais formé en bretagne et avec plus de 10 ans d’expérience.
La décoration est sobre avec des briques rouges, des petites tables noires, le chef est visible grâce à la cuisine ouverte.
Les horaires nocturnes du restaurant sont adaptés aux amateurs de théâtre voulant diner avant de profiter des spectacles sur les nombreux théâtres du métro Grands boulevards.
Le menu n’est pas un chemin balisé comme on a l’habitude de le voir mais un voyage avec quelques repères.
Vous pouvez choisir la crêpe customisée avec 2, 3 ou 4 ingrédients à votre goût, succomber aux suggestions du chef ou opter pour la crêpe surprise personnalisée par le chef.
Le menu Caramel Sarrasin est composé d’un apéritif avec des mises en bouches concoctées par le chef selon son inspiration.
J’ai pu découvrir une bouchée à base d’omelette et coriandre, une mini crêpe au beurre de sardine et une crêpe au chorizo et emmental.
Ces compositions sont originales et mettent en appétit, je suis ravie d’avoir choisi la suggestion du jour en plat principal car je vais pouvoir continuer ma découverte de nouvelles alliances de parfums.
La création du jour était une crêpe au bacon, bleu d’auvergne et échalottes au cidre et en accompagnement une petite salade d’herbes fraîches et copeaux de carotte.
L’assiette est copieuse avec de belles tranches de bacon et de petits morceaux de bleu d’Auvergne.
A la première bouchée, je suis conquise par le moelleux et le croustillant de cette galette. Les ingrédients s’assemblent à merveille, une vraie réussite dans l’équilibre des parfums.
Dans le menu galette, choix porté sur la galette saint-malo qui fait partie des suggestions de la carte.
La galette est pliée en rectangle afin de suivre les contours de l’assiette mais laisse les ingrédients à la vue du client.
Un oeuf au plat trône au centre de celle-ci accompagnée par une farandole de tranches de saucisse avec une tombée de poireaux et une bonne dose de moutarde.
La galette croque sous la dent, les épaisses tranches de saucisse sont succulentes et la tombée de poireaux généreuse complète ce plat.
Pour le choix de la crêpe sucrée, les deux menus permettent de choisir parmi un large choix de crêpes traditionnelles (beurre cassonade, miel, confiture maison) ou la crêpe du jour.
A la carte, vous aurez encore plus de choix avec des crêpes suggestions du chef comme la cheveux d’ange : carottes confites au miel, à la cassonade, cardamone et jus de citron frais.
Je me suis laisser tenté pour la proposition du jour : une crêpe à la crême de citron vert maison.
Cette crêpe est moelleuse et l’appareil est un vrai délice. Juste acidulé, c'est du velours en bouche.
Ce n’est pas tout, dans ce menu Caramel sarrasin le bien nommé, le chef suggère de terminer sur des mignardises et une boisson chaude.
Mon thé de Ceylan arrive avec une petite assiette où une mini crêpe à la frangipane vous fait un clin d’oeil ainsi que deux cookies au sarrasin.
Le chef fait ses propres fruits séchés comme des bananes proposées ce soir. Une verrine de pommes revenues au beurre avec des graines de tournesol complète le tout.
“Le seul moyen de se délivrer de la tentation c’est d’y céder”, Oscar Wilde faisait surement allusion à la crêpe au caramel au beurre salé maison que j’ai choisi dans le menu galette.
La maison est tellement fière de son caramel maison que vous pourrez l’acheter en pot sur place.
Après avoir goûté cette crêpe, un constat s’impose c’est surement le meilleur caramel beurre salé que j’eus goûté.
Cette soirée fût partagée autour d’un cidre normand. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de boissons fruitées alcoolisées, le restaurant propose un large choix de boissons fraîches ou chaudes.
Au final, qu’avons nous trouvé : un accueil souriant, un service irréprochable et rapide, des crêpes originales et un chef sur-motivé.
Un restaurant qui mérite le détour mais surtout qui mérite d’être revisité régulièrement et qui, par le bouche à oreille, prend de l’ampleur donc pensez à réserver.
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'article