" Bistrot moderne et gourmand à l'effigie de Dewey et Malcolm, près du Métro Rome "

Chez Dewey a vraiment tout pour plaire.
C'est une joyeuse clique de trentenaires, habitués du quartier des Batignolles à l'heure de l'apéro, qui est à l'initiative de ce lieu ludique et décalé en faisant honneur à leur héros de la série TV "Chez Dewey".

Sur nos écrans, plus connu sous le nom de Malcolm, Dewey est le chouchou de la famille et le bouc émissaire de ses frères, Malcolm et Francis.
Je vous rassure, nous serons beaucoup mieux traités par Rémy et sa bande de copains.

Trois espaces très différents regroupés dans un seul lieu, c'est génial. Et la description qu'ils en font correspond très bien à la réalite.
La salle principale très pop-moderne arbore un beau pattern multicolore. Et ce sont les mêmes couleurs que l'on retrouve dans tout cet espace : certains murs et le plafond sont recouverts de bois peint en noir, les murs côté rue sont gris-bleu. Heureusement, de hautes et larges fenêtres sont là pour apporter la lumière.

Le reste du mobilier est en bois, y compris le corp du bar à l'entrée et celui des banquettes avec coussins brillants, imitation cuir ou peau de bête... On adore, c'est fait avec beaucoup de goût.
Su une étagère, toute la famille de Dewey et Malcolm est là, des photos de famille bien mises en valeur.

La seconde ressemble à une arrière-cour de maison de campagne. Très originale avec les portes fenêtre installées devant le mur de pierre de l'immeuble voisin et celles collées au plafond. Un garde corps et des volets complètent ce cadre de terrasse d'été.

On suit un petit couloir étroit et on arrive à la chambre qui prend des airs de cabane en bois. Très cocoon, une grande table carrées est entourée d'une banquette et de coussins moelleux. Le mur est recouvert de planches de bois brut. Sur le mur d'en face, on retrouve cartables, planches et patins à roulettes des enfants de la famille.

Vous remarquerez les ampoules dispersées dans les pièces et au dessus du bar, mettez-vous dessous si vous faites aussi partie la classe des têtes d'ampoule comme Malcolm ;-)

Je me lance et prend sur l'ardoise le Magret de canard mariné, sauce au miel et coriandre.
La présentation est simple, des tranches de magret de canard assez fines recouvertes de roquette et d'un quartier de citron. Je présage déjà un plat très parfumé.
Rien que le magret en bouche et c'est déjà délicieux...

Le miel se fait discret mais apporte douceur à la coriandre qui se sent elle très bien. Ajouter la force de la roquette, quelques gouttes de citron vert et c'est l'extase en bouche.
Tous ces goûts en même temps et qui s'accordent parfaitement. J'en veux tous les jours!!!

En face de moi, monsieur est plus gourmand. A la carte, le Camembert rôti au lard attire ses papilles. Le demi camembert (on l'espère!) servi dans sa boîte en bois, croûte au dessus et enrobé de lard arrive bien chaud et coulant, recouvert de croûtons de pain grillés pour le déguster. Côté light, on en est très loin.

Du côté des plats, je tente la proposition poisson du jour avec Gambas, écrasé de pomme de terre à l'aneth, sauce chien. Et oui tout le monde se questionne sur la sauce chien? C'est une sauce apparemment incontournable dans la cuisine antillaise, à base de tomates, persil, ail, citronelle, celeri, oignons rouges, carottes... après chaque chef l'adapte à son goût mais le résultat est là. Les crevettes sont parfumées et à la chair ferme. La purée maison est délicieuse, épaisse en bouche.

Monsieur ne peut passer à côté du Mac Dewey, un chaddar burger au lard fumé (et oui, encore!) servi avec salade et frites maison. Il est vraiment très épais ce burger. Le pain à la croûte bien dorée et parsemée de graines de sésame parrait brioché mais c'est du pain bien blanc à coeur. Le steak est impressionnant, sur un lit de tomate et oignons rouges, recouvert de fromage et de lard, saignant comme souhaité.

Une place pour le dessert, on va se sacrifier allez!

Je choisis léger avec la Mousse de fromage blanc, coulis de fraise. Servi dans un verre, l'ensemble est léger, le coulis généreux et très fruité. Le fromage blanc est parsemé de miettes de chocolat noir, façon stracciatella qui à mon goût n'apporte rien de plus au dessert, juste du relief dans la dégustation. Mais des noisettes ou pistaches, volontiers. Je crois que les propositions croquantes varient à chaque fois.

Monsieur reste constant et se jette sur le Deweymisu servi dans un verre plus gros. A la façon tiramisu, la crème est fourrée de Nutella et de beaux morceaux de cookies.
Quel gourmand ce monsieur! Faudrait être difficile pour ne pas aimer et côté chocolat, c'est un régal ;-)

Tentez aussi le Brunch à 25€ tous les dimanches, le buffet envahit le bar et propose un choix généreux et varié qui répondra aux envies de tous...

Informations pratiques

Chez Dewey

Menus

Sur le Web

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants