Il Cielo apparaît de prime abord comme un restaurant d'ambiance mais le résumer à cela serait bien injuste.
C'est aussi un restaurant qui allie le calme d'une soirée entre amis proches et une cuisine italienne rénovée.
Tout dans cette cuisine est classique et néanmoins original avec une pointe de désordre impécablement négligée.
Ce restaurant a été conçu inspiré d'un esthétisme post moderne mais pas trop, intimiste mais extraverti, dans l'air du temps sans en être totalement esclave.
De plus, Il Cielo est un restaurant italien et je dirai même plus un vrai restaurant italien.
Ce restaurant d'ambiance n'est pas le prétexte à une cuisine passe-partout dont l'italianité se résumerait à quelques noms jetés vaguement sur une carte quelque part entre le vitello et les penne.
Non, on a véritablement le bonheur de découvrir une cuisine italienne de qualité, résolument moderne au travers de présentations sobres et franchement savoureuse.
Un menu à 13€ est décliné à midi alternant l'entrée et le plat ou le plat et le dessert.
Peu de surprises dans les intitulés des plats où se succèdent pèle-mèle, l'assiette de charcuterie italienne, les penne aux asperges, les risottos et le tiramissu.
Mais pour avoir exploré le risotto aux Saint-Jacques également proposé à la carte (13€), sa préparation sous forme de sushis élégamment dressés avec une pointe d'asperge et des Saint-Jacques poêlées nous a vraiment interpelés.
A un certain esthétisme du plat s'allie un travail culinaire des parfums et des saveurs qui confère au décor du restaurant fondé sur une palette de bleus et de violets scandée de tables au vernis noir, un charme réel.
Car c'est là que se trouve tout l'intérêt de ce ciel italien, qui se crée à l'aune d'une juxtaposition de contraires et de complémentaires.
A travers deux salles composées de vieilles poutres, de plancher recevant banquettes rouges sur fond de vernis noirs.
Servant des plats de la tradition italienne dressés sur des assiettes rectangulairement démesurées et d'inspiration presqu'extrème orientale, battant à un rythme vif jusqu'à obtenir une harmonie paisible.
Tout cela donne une âme particulière à ce restaurant tout en quête d'une post modernité tranquille.
Car "Il Cielo" est clairement un lieu où se retrouver entre amis.
Même si l'équipe du restaurant s'affaire derrière un bar digne d'un saloon échappé d'un western italien, elle reste attentive à la salle où Ida, la touche fémine du restaurant sert de table en table.
Mais comme nous sommes gourmands, nous avons non seulement pris ce fameux Tiramissu et une non moins fameuse Pana Cotta.
Et là aussi nous avons retrouvé l'originalité du mélange des contraires.
Alors qu'habituellement le tiramissu demeure rectangulairement plaqué dans l'assiette, là il est présenté d'une manière très épuré, dans un verre avec une pointe d'élégance.
Ce qui fut vrai pour le Tiramissu, le fut tout autant pour la Pana cotta arrivant sur la table dans le même équipage.
Si l'on ajoute que nous avons apprécié un bon vin de Sardaigne quoiqu'un peu jeune, on peut dire que l'atmosphère comme la cuisine de "Il cielo" nous sont apparus bien plaisants.
Et si ce restaurant dans une sorte de lumière onirique quand elle n'est pas un peu trop tamisée, pourquoi ne pas suivre la voie de ce rêve jusqu'au ciel !
Fondé il y a plus de 20 ans, l'échappée est un des premiers restaurant Thaï créé à Paris qui est resté dans le jus du bistrot Chez Jean repris à l'époque. Niché dans les ruelles de Ménilmontant, L’Échappée s’est imposé comme une adresse thaïlandaise incontournable à Paris.
L'articleUn restaurant proposant la cuisine créative du chef Park formé à l'école Bocuse et qui est passé dans de belles maison comme Troisgros ou chez Hervé Sauton. Dans une salle épurée on déguste des plats travaillé à la française avec des touches coréennes pétillantes.
L'articleLa réputation de la viande Irlandaise Black Angus n'est plus à faire sur le scène gastronomique des amateurs de viande, ce grand restaurant placé sur la place de la république vous propose le meilleur de la viande Black Angus décliné en trois formules avec Coeur de Rumsteak, Entrecôte ou filet de boeuf, servi avec frites maison et purée.
L'articleDécouvrez Kimchi Street à Paris, un restaurant coréen authentique offrant des plats traditionnels savoureux et un service chaleureux. Profitez d'une expérience culinaire unique avec un excellent rapport qualité-prix.
L'article