La Ferrandaise est une race de vache originaire d’Auvergne, et c'est aussi un restaurant auvergnat que vous allez pouvoir découvrir à deux pas du Luxembourg dans le 6e arrondissement de Paris.
Gilles, le patron du restaurant, va en effet choisir et acheter sa viande sur place et fait en général confiance aux petits producteurs locaux, tant pour la viande que pour le fromage, mais aussi pour les crustacés et même le vin.
Voilà de quoi mettre les gourmands en confiance.
Ces mets d’exception se dégustent dans un cadre superbe. Le restaurant est très haut de plafond, des poutres et pierres apparentent ajoutent au charme du lieu.
Des photos originales de vaches, enfermées dans des cadres en plexiglas, donnent une touche de modernité au décor. Sur chaque table, un petit pot de fleur de sel. Les chaises sont recouvertes d’un soyeux tissu rouge, les tables pas trop près les unes des autres, on s’y sent bien.
L’immense cave voûtée, qui peut accueillir 45 personnes, vaut le détour, c’est l’idéal pour une soirée en amoureux, demandez dans ce cas une des alcôves.
Carole et Gilles forment une très bonne équipe. On sent la bonne humeur et le professionnalisme.
Carole connaît la carte et les produits par cœur, si vous ne savez que choisir (et en effet ça va être dur, tout a l’air succulent), laissez-vous conseiller !
En guise d’apéritif nous goûtons un Bugey-Cerdon, un vin pétillant rosé de la région Rhône-Alpes. C’est frais. Idéal pour préparer le palais. L’amuse-bouche qui suit est un velouté chou-carotte servi dans une jolie petite tasse. Le velouté est bien crémeux, ça augure quelque chose de bon pour la suite !
D’ailleurs les entrées arrivent vite. Nous apprécions le service discret et rapide.
J’ai commandé un velouté aux lentilles vertes du Puy, crème fumée et chips de lard. Mon assiette contient la crème et la chips et Carole vient verser le velouté par-dessus. Ca sent bon, la crème commence tout doucement à fondre. C’est un délice.
Le gourmand qui m’accompagne a choisi le chou farci au foie gras et échine de porc sur un bouillon de légumes, et vu sa mine réjouie il se régale ! Le chou est bien cuit, il reste croustillant et la garniture fond dans la bouche.
Avant le plat nous goûtons des queues de langoustines sur un fond de chorizo et haricots tarbais, c’est surprenant et audacieux. Et les coquilles saint-jacques (bretonnes) sont cuites à la perfection.
Pour la suite nous avons évidemment commandé les spécialités de la maison : de la viande ferrandaise !
Ma pièce de veau (220 g) est très bien cuite et d’une grande tendreté !
En face de moi on déguste une contre-bavette de bœuf (350 g ! les portions sont généreuses), tendre et goûtue.
La carte, qui change toutes les 5 semaines environ, proposait aussi :
- une blanquette de veau de lait
- une langue de bœuf pochée, ragoût de pois gourmands
- des côtes d’agneau rôties et oignons rouges
- des lasagnes de saumon et céleri, crème de shitake
Pour accompagner ces mets Gilles nous fait goûter un vin d’Auvergne. Très fin. Les vins de la carte proviennent de tous de propriétaires récoltants qui travaillent leurs vignes dans l’esprit bio. A partir de 16 €. Toutes les régions sont représentées.
Après avoir dégusté 3 fromages auvergnats au bon goût de terroir (saint-nectaire, bleu de laqueuille et fourme de rochefort-montagne), nous passons aux desserts.
Une brochette de bonbons au chocolat fondant m’est apportée tandis que la personne qui m’accompagne tente les crêpes, praliné fondant et gelée de pomelos au gingembre.
Mes bonbons coulent dans l’assiette, je me régale mais je vole tout de même un bout de crêpe dans l’assiette en face de moi et foi de bretonne : elles sont réussies ces crêpes !
Voilà un bel établissement à recommander à tous les carnivores mais aussi à tous les amateurs de produits du terroir.
Mention spéciale au chef, Kevin, qui excelle aussi bien dans le salé que dans le sucré. On comprend donc le titre de « meilleur bistrot parisien » élu par le guide Lebey en 2006.
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'article