Voilà un espace plutôt original qui vous est proposé, à quelques pas mais isolé de la bouillonnante place de la République.
La circulation dans les lieux est aérée tellement c'est grand. L'espace est bien agencé, des tables pour 2, 4 ou pour de grandes tablées. Côté bar, des tables et chaises hautes.
Le décor est assez décalé et le rapport entre les éléments choisis n'est pas forcément évident mais l'imagination de chacun est sollicitée naturellement. C'est tout un art!
Mur végétal en forme de revolver, photo d'une religieuse qui fume, une baignoire orange côté rue... et ce magnifique bar en bois clair et tout feuilleté (un travail de titan !!!) qui n'est pas encore bien mis en valeur dans cet éclairage général très tamisé.
Au sous-sol, plusieurs espaces comme un mini club avec pierres apparentes et fauteuils en cuir capitonnés, une suite dérobée "danish suite" qui peut être réservée pour une soirée privée, pour un cocktail ou diner d'affaires... Les idées ne manquent pas!
Pour commencer, vous avez le choix entre tapas et entrées.
Pour les entrées, des saint Jacques fumées et crème de potiron avec option caviar, une palette de carottes et mayonnaise truffée, un tartare de petits légumes de saison et chèvre frais, coulis de betterave...
On tente le crabe à la coriandre et chantilly d'avocat. Le crabe est bien présent, sa texture est bien mise en valeur sous la couche de crème légère d'avocat, un peu trop épaisse et pas assez relevée peut-être.
Petites touches de couleur avec les herbes, les baies roses et les pétales de rose. Servi dans une assiette creuse noire, c'est joli.
Côté tapas, tarama ou caviar de la maison Pétrossian, charcuterie ibérique et italienne, mortadelle à la truffe....
Je me lance à la découverte de le poutargue Memmi, gingembre et citron confit : ce sont des oeufs de mulets salés, séchés et pressés servis en fines tranches.
Nous continuons notre découverte de la carte. Les plats sont déjà prévus avec un accompagnement mais d'autres sont proposés pour les plus gourmands.
Risotto Nérone et parmesan des montagnes d'Italie, émulsion de verjus (à base de riz Nérone, violet foncé cultivé en Italie), dorade royale à la plancha avec crème de mais et petits légumes ou bavette Aloyau Ecossaise avec sauce béarnaise ou chimichurri.
Je retrouve cette sauce chimichourri dans mon plat, l'échine de porc confit 16hrs en sandwich, oignons pickles et jus de viande. Servie sur une ardoise rectangulaire, la présentation est plutôt gourmande. Deux beaux morceaux de viande moelleuse sont coupés en longueur et entourés de 2 fines biscottes, réalisées maison, croustillantes et peu salées.
La sauce chimichourri est originaire d'Amérique du sud, à base de piment en particulier, de persil, ail, huile, vinaigre, et épices comme paprika, cumin, coriandre... plusieurs variantes sont possibles.
Celle qui accompagne mon plat n'est pas vraiment pimentée.
La salade de jeunes pousses décorée de pétales de fleurs violettes apporte fraicheur et couleur à mon ardoise.
Côté desserts, une petite envie de chocolat? C'est du chocolat Valrhona qui est travaillé à l'Atelier. Vous le trouverez dans la verrine de mousse au chocolat, banane, strudel et chantilly de lait ou dans le fondant.
Côté fruits, des pommes confites et thé vert des parfums d'Orient ou la pavlova aux prunes et coulis de fruits de la passion frais que mon ami choisira. C'est donc une meringue bien compact et d'un beau blanc qui repose sur un lit de prunes rouges et parsemée de fruits de la passion. Les prunes mériteraient d'être coupées plus finement pour un lit plus généreux et une dégustation plus harmonieuse.
De mon côté, le fondant au chocolat arrive tout fier et brut, bien cuit en surface, je n'ai qu'à y planter ma cuillère pour qu'il coule généreusement. Ce délicieux chocolat peut être allégé par la quenelle de crème montée qui l'accompagne.
Desserts de 7 à 10€.
Voilà un atelier bien sympathique qui ne laisse pas indifférent. Un cadre recherché, un art qui attire la curiosité dès notre approche, une ambiance plutôt intime et tamisée, et une soirée qui sera occupée à plein temps par les différents espaces du lieu.
La carte propose des recettes gourmandes, qui manquent peut-être d'un peu de pep's ou de relief à notre goût. Les produits sont de bonne qualité en tous les cas, certains même de grande renommée.
Le chef n'aura aucun mal à les sublimer en ajoutant une petite touche de tonus à ses tendances florale et voyageuse déjà bien prononcées.
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'article