image

" Fermeture définitive ! "
Remplacé par "Le Moderne"

En face de la Bourse, dans le 2ème arrondissement de Paris, le café Moderne est un restaurant au charme délicieux et à la cuisine traditionnelle parfaitement réalisée par le chef Jean-Luc Lefrançois.

Le propriétaire Frédéric Hubig vous accueille avec panache et vous fait partager sa grande passion du vin.

Une table d'affaire courue au déjeuner, le soir l'ambiance calme et romantique laisse place aux amoureux transis.

La salle s'étale en longueur et profite d'une ouverture via de multiples fenêtres sur une belle cour paisiblement arborée : ce qui offre une salle très lumineuse au déjeuner.

L'éclairage est bien pensé et donne une ambiance tellement confortable et cosy qu'une fois assis sur les épaisses banquettes, ou les chaises moelleuse, on y resterais bien toute la journée :-)

En entrée, je découvre un des plats chouchou de la maison, les crevettes rôties à la poudre de thé Chaï.
Plein de fraîcheur avec son coeur de laitue et ses fines tranches de radis croquant et doucement parfumé, superbe !

La présentation de l'assiette est de toute beauté, c'est très fin, raffiné autant sur le visuel que dans le goût qui se retrouvera sur l'ensemble des mets de la tablée.

Autre délice, le velouté de châtaignes et sa mitonnée de pleurottes en croquette.
Du crémeux et de l'onctueux... et une fois de plus, les saveurs des ingrédients qui s'expriment avec panache, fruit d'une bonne sélection de produits par le chef.

On peut aussi se laisser tenter par la fine tartelette de petits gris à la compotée d'oignons rouges ou encore le foie gras de canard aux fruits du mendiant et son chutney de potiron.

En plat, l'épaule d'agneau confite à l'échalote grise et sa mousseline de panais au thym-citron se montre elle aussi tout à fait convaincante !
La viande est d'un fondant remarquable et l'assaisonnement est parfait.

On retrouve dans la cuisine du chef une belle utilisation des légumes qui vous transporte toujours loin des sentiers battus, on s'émerveille à redécouvrir la racine de panais, sorte de carotte blanche cultivée au moyen âge, servie en purée aromatisée.

Les noix de Saint-jacques rôties à l'effeuillée d'endives aux éclats de noisettes sont délicieuses d'après mon voisin de table.

On peut encore se lancer à la découverte du dos de saumon mi-cuit accompagné de poireaux fondants et croquants arrosés d'un jus d'herbes... ou encore le filet de bar en croûte de pain d'épice et son mijoté de betterave.

Au dessert, une fois de plus l'originalité est de mise !

Peu téméraire et un poil classique à la fin du repas, je m'attaque au mille-feuilles classique à la vanille bourbon, un traditionnel maîtrisé, un plan sans accroc comme dirait le colonel Hannibal !

Sur la table, j'aurai presque envie de me relancer avec gourmandise sur la gelée d'agrumes à la fleur d'oranger escortée de son fromage blanc acidulé. Léger et tellement frais !

La prochaine fois, je ne manquerai pas de découvrir la tarte pomme et rhubarbe infusée à la verveine ou la poire fondante au coeur glacé de caramel.

La carte varie régulièrement et selon les produits de saison.

Midi et soir, le menu carte à 35€, composé d'une entrée, un plat et un dessert, est très intéressant.

Aux commandes des cuisines, le chef Jean-Luc Lefrançois réalise toutes ces merveilles culinaires.

Avec un CV qui en dit long, avec une belle expérience chez l'Astor et des collaborations avec Christian Le Squer, Dominique Bouchet, Michel Roth ou encore Manuel Martinez.

Frédéric Hubig, de son côté, est un passionné de vin.

Il connait sur le bout des doigts les bons millésimes et presque chaque parcelle des exploitations de ses vins préférés...

Il en ressort une sélection avisée qui ravira les amateurs de belles bouteilles, dont quelques unes sont à admirer dans la superbe armoire à vin au fond de la salle.

Informations pratiques

Le Café Moderne

Menus

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants