Qu’obtient-t ’on quand on mélange deux anciens élèves d’école hôtelière ? La réponse est simple : le Jéroboam.
Ces deux compères ont décidé, après des années de travail dans des restaurants à étoiles et macarons, d’ouvrir leur propre restaurant.
Et c’est sur la rue Didot, située en plein milieu du bouillonnant 14ème arrondissement, qu'ils s'installent.
Lorsque l’on rentre au Jéroboam, on se sent tout de suite à l’aise.
La décoration est très élégante, des chaises confortables en cuir marron, des murs gris et beige qu'une banquette, des photophores et des rideaux rouges mettent en valeur.
Les petites tables bien espacées, rondes ou carrées en fonction du coin choisit, le tout bercé par une musique jazzy au piano.
L’un de nos hôtes nous dépose non pas une carte à plusieurs pages mais une ardoise avec un choix d’entrées et de plats.
Tout d’abord, nous sommes surpris par l’éclectisme du tableau noir.
Les propositions vont de la mer à la terre : fricassée de supions et chorizos en persillade, carpaccio de veau à la moutarde violette.
Le tartare de thon au chocolat blanc m’a intrigué et séduit à la première bouchée.
On goûte au départ la texture du poisson coupé au couteau puis on découvre le goût du chocolat blanc qui enveloppe le palet.
C’est une très bonne surprise originale et parfumée, le thon est fondant et la touche de chocolat blanc donne à cette entrée toute sa noblesse.
Pour les inconditionnels du Sud-Ouest, le chef fait son propre foie gras au torchon et le propose avec un chutney fraise rhubarbe.
C’est une assiette très généreuse avec une tranche épaisse de foie gras accompagnée d’une confiture de rhubarbe et fraise acidulée, fleur de sel & poivre.
Le foie gras maison est très parfumé. La cuisson au torchon le rend fondant avec de beaux lobes entiers.
Aucune erreur, nous avons face à nous une entrée qui charmera les plus exigeants des amateurs de gourmandise périgourdine.
Après de si bonnes entrées, nous avons hâte de découvrir nos plats, même si nous sommes déjà sûrs d’être dans un lieu qui mérite au moins une visite.
Nous avons pu déguster un Thon mi-cuit grillé à l'huile de sésame tout à fait excellent : une cuisson parfaite, une chair rosée fondante à souhait et un assaisonnement impeccable... accompagné d'un riz vénéré et d'artichauds bien tendres, c'est un must.
Côté poissons vous pouvez aussi vous laisser tenter par le filet de bar à la plancha et sa sauce vierge au basilic ou encore le saumon mi-fumé juste saisi à la crême de morilles
On se régale aussi d'une le pluma de pata negra ibérique au vinaigre de xérès.
Le pluma de pata negra arrive sous mes yeux et là c’est un enchantement visuel, comme pour tous les plats que nous avons eu ce soir, la présentation est soignée avec des morceaux de viandes surfant sur des pois gourmands qui entourent le gratin dauphinois.
En bouche, c’est le coup de foudre, les pois gourmands fondent en bouche, le gratin dauphinois est divin mais le clou du spectacle est la viande juste saisie, rosée à l’intérieur et très légèrement croustillante à l’extérieur.
Ce plat à lui seul vaut la visite du restaurant.
Impossible de résister aussi au magret de canard grillé au pain d'épice.
Comme la pluma, la viande est bien saisie et est servie bien rosée comme demandée... fondante et gouteuse...
Les petits légumes sont croquants et débordant de fraîcheur, et bonne idée les deux grosses frites de polenta.. montage aérien reussit, un plat tout comme il faut.
Devant notre gourmandise, le chef nous a fait découvrir plusieurs desserts.
Il est difficile pour nous de vous donner tous nos commentaires, c’est pourquoi nous avons pris le parti de ne développer que certains d’entre eux mais soyez sûrs que tous méritent une dégustation.
Les amateurs de beurre salé seront comblés, le chef originaire de Bretagne adore le décliner et a même réserver une partie de sa carte à ceux-ci.
Le crumble de pommes-poires au caramel au beurre salé est servi dans une assiette creuse avec une boule de glace.
Sous la chapelure, on découvre de beaux morceaux de pommes et de poires fondants. Dans la bouche, les fruits fondent pendant que le sablé croque sous la dent.
J'ai fondu avec le Cheese Cake Philadelphia avec sa base spéculoos et sa petite fraise :)
Crémeux et fondant/croquant, avec une boule de glace qui lors de cette journée d'été a été le bienvenue...
Mais ne ratez pas le best seller des desserts du Jéroboam : la brioche façon pain perdu et je confirme elle est vraiment magique.
La brioche est moelleuse, juste imbibée de lait vanillé. Le caramel est suave et parfumé sans jamais être trop présent. Ce dessert est une révélation même sans vrai souvenir d’enfance vous reliant à ce dessert vous ne pouvez que régresser de quelques années.
Bien sûr, nous avons accompagné ce repas d’un verre de vin et nous avons suivi les conseils avisés du maître de la salle vers un bordeaux Château de lugagnac.
Toutes les principales appellations françaises sont au rendez-vous ainsi que des vins du monde.
La moitié de la carte des vins est disponible au verre.
L'établissement dispose de deux salles, ce qui permet la privatisation d'un espace pour des réunions de groupes, familiales ou professionnelles.
La conception d'un menu "sur mesure" est réalisable et des forfaits boissons le sont également !
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'article