Non loin du cimetière du Père Lachaise et de la place Gambetta, le Stendhal, dans la rue du même nom, est entre le petit bar de quartier et le routier de province dans lequel on s’arrête rapidement manger sur un coin de comptoir.
Dans ce petit bistrot vieux de 60 ans, à la décoration inchangée, les habitués tutoient le patron et discutent au bar, tandis que dès 12h30 les tables commencent à se remplir.
La carte est au mur : une pour le midi, une pour le soir.
Le midi, ce n’est pas compliqué : quelques entrées typiques du bistrot, 2 plats du jour, quelques desserts.
Faisons notre choix parmi les classiques œufs mayo, salade de chèvre chaud, salade de museau vinaigrette, crudités, terrine aux deux saumons, filets de harengs et charcuterie.
Les assiettes type cantine sortent vitesse grand V des cuisines.
On ne vient pas au Stendhal pour découvrir de la grande gastronomie bien sûr, mais pour se nourrir ou combler un petit creux.
Ce jour-là l’ardoise nous propose bavette sauce poivre ou sauté de porc au miel, avec toujours 3 propositions d’accompagnement : frites, salade ou petits pois.
Le choix est rapide ce sera sauté de porc pour l’ami qui partage ma table.
Je suis sur le point de commander la bavette quand je lis sur la carte du soir un plat sénégalais que j’adore : le maffé (viande marinée avec de la sauce arachide). Je demande une dérogation que j’obtiens et je découvre un bon maffé bien parfumé et gourmand dans mon assiette, parfait avec du riz.
Salade de fruits, moelleux au chocolat, café gourmand et crème caramel, les desserts sont tous faits maison, on apprécie l’effort.
Bientôt la maison ouvrira ses portes le dimanche pour proposer aux habitants du quartier un brunch, à découvrir aux beaux jours avant d’aller visiter le Père Lachaise.
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'article