image

" Fermeture définitive ! "
Remplacé par "Sens uniques", le patron du Winch a ouvert en Novembre 2012 "Les Voiles" dans le 17ème

Christophe Huchet est toujours au RDV sur la scène de la restauration parisienne.

Après le succès remporté par Vent d'Ouest dans le 17ème (coup de coeur 2003), c'est dans le 18ème qu'il a ouvert cet établissement prometteur, élu lui aussi coup de coeur en 2006 !

Plus grand, raffiné et cosy, un accueil chaleureux et toujours cette fameuse cuisine aux spécialités de la mer et de poisson qui vaut à elle seule le déplacement !

La salle est un bel espace qui se divise en deux parties :

A l'entrée, accueil très cosy dans un petit espace salon aux sièges confortables et au sol recouvert de paille tressée, on y trouve également un comptoir de bar très chaleureux comme on pourrait en trouver dans un luxueux paquebot de croisère.

Puis la longue salle à l'éclairage savamment dosé, décorée avec goût et légèreté, de belles boiseries et des murs bleu azur où s'exposent des photos de bateaux...

Pas de doute, on est embarqué dans un vrai petit navire terrestre, bercé par une ambiance musicale bien choisie alternant entre jazz et pop music.

C'est donc un voyage à travers l'océan que nous propose le Winch, avec une carte riche en poissons et coquillages.

Bien installés côté salon et après un petit raffraichissement au kir breton, accompagné de moules façon marinière en amuse bouche, nous passons en salle.

La carte foisonne de tentations bien appétissantes. Il faut savoir que Christophe travaille en direct avec des pêcheurs bretons qui pratiquent la pêche côtière : le poisson fraîchement pêché se retrouve très vite dans votre assiette : c'est ultra-frais.

Nous avons été tentés par la Salade de langoustines aux légumes croquants. Le plat est coloré et les langoustines sont goûteuses et fondantes en bouche, l'assaisonnement de la salade de légumes variés est particulièrement réussi.

Nous avons aussi essayé en entrée l'Anchois frais au caviar d'aubergine et piment doux "del piquillos". Une assiette joliment présentée qui s'est montrée savoureuse en bouche...

A déguster également, les Sardines Bretonnes, marinées et beurre salé.

Une originalité que nous avons trouvé sur la carte, les Sushis Breizh.
Ils se déclinent sous différentes recettes et sont exclusivement composés de produits bretons : Langoustine-soja-citron, Bar-wasabi, Huîtres de Cancale-artichauts, Andouille de Guemenée-pommes, maquereau-oignons de Roscoff ou Petit Malo-saumon fumé.

A ne pas manquer également, les huîtres de Prat-ar-Coum et les plateaux de fruits de mer en filière directe des pêcheur bretons !


Le Breizh club qui arbore avec fierté le Gwenn ha Du (drapeau de la bretagne "blanc et noir") est très bien monté: deux triangles de gaufre, fourrée de petits dès tendres de salicorne et au discret goût de sucré-salé, sont collés par le saumon et le petit suisse de Saint Malo bien ferme et crémeux.
La gaufre peut paraître sèche de prime abord mais l'ensemble s'équilibre très bien à la dégustation. Des herbes rouges et feuilles vertes donnent du pep's à l'ensemble et un doux assaisonnement au vinaigre balsamique et ciboulette fini de lier chaque élément.
Un plaisir pour les yeux et le palais.

Le Tourteau sur tiramisu de betteraves est servi dans un grand verre : une belle pince de tourteau tout en chair chapeaute le tout. La carapace est déjà cassée pour nous simplifier la dégustation, c'est une intention vraiment délicate que nous apprécions.
La pince est posée sur une fine pellicule de gelée d'herbes qui l'empêche de s'enfoncer dans l'onctueuse crème de betteraves. Il y a peut-être un peu trop de crème par rapport au tourteau mais j'avoue quand même ne pas en avoir laisser une miette.
Deux petites tranches de pain croustillant se plongeront facilement dans la crème et apporteront croquant à cette douceur gustative.

En plat, la Cotriade de Fouesnant a tout de suite attiré notre attention.
Un grand bol d'air marin où se mêlent saumon, daurade, moules, coques, croûtons frits, pommes de terre... dans un fond de sauce marinière parfumée.

C'est copieux, voire très copieux, plein de saveurs, un plat que nous vous recommandons !
La recette de cet automne 2007 s'est même bonifiée avec sa rouille bretonne et sa nouvelle présentation, à retenter si vous la connaissez déjà...

Dans les plats phares de la maison, on se doit de citer le Bar de 600gr rôti au beurre aux algues de chez Jean Yves Bordier. Avec sa garniture faite de petits légumes et de purée maison à l'huile d'olive, c'est parfait !

A chaque fois, la présentation met en valeur chacun des mets, agréable à l'oeil, à l'odorat comme au goût.

Autre nouveau plat de saison très intéressant, le Colin aux potimarrons à l'étouffé. et son coulis de citron confit.
Visuellement, la cuisine du chef a gagné en raffinement et les présentations ont clairement pris un coup de neuf.

Côté mer, les Encornets façon plancha aux poivrons doux et basilic ont l'air aussi bien séduisants...
Les Gambas en habits d'épices, brick de boulgour et jus acidulé sont aussi à tenter.

L'Aile de raie et ses endives braisées est cuisinée au beurre breton et caramel de cidre : un sucré-sale très agréable. La raie est bien cuite, la chaire est croustillante en surface, et les endives ont perdu toute leur amertume. L'ensemble est sublimé par le caramel de cidre.

Le Cabillaud rôti à l'andouille de Guéméné et cocos est impressionnant de par son épaisseur : rien à voir avec ce que l'on trouve dans nos rayons. La chair est voluptueuse, tendre, ferme et très goûteuse, un vrai plaisir les sens en effet. Le filet de poisson est posé sur un lit de cocos bien dodus qui donnent consistance au plat. Une belle rondelle d'andouille parfume l'ensemble sans que son goût prenne le dessus sur l'ensemble.

Les amateurs de viande ne seront pas pris au dépourvu, une très bonne Côte de boeuf 350 gr est à la carte, servie avec des frites maison s'il vous plait ! Le Breizh Burger pour les enfants est aussi au rendez-vous.

Au dessert, les propositions originales ne manquent pas.

Le fromage frais de Saint-Malo accompagné de pommes poêlées caramélisées est un dessert qui passe tout seul, même après ce copieux repas.
C'est crémeux et l'association fromage-pomme est délicieuse !

Le bien connu mais trop rarissime Paris-Brest est lui aussi à la carte.
Massacré par la plupart des pâtisseries parisiennes, on peux le redécouvrir ici dans sa mouture traditionnelle, si crèmeux mais si léger... à dévorer sans modération. Le chef met un point d'honneur a préparer sa crème au beurre chaque matin pour notre plus grand bonheur.

Les gourmets remarqueront aussi le Millefeuille de fraises de Plougastel et la Tatin de poire et sa glace caramel et beurre salé... à découvrir !

Le Millefeuille, litchies, mascarpone et chouchen est vraiment original : des langues de chats géantes au bon goût de beurre séparées par une crème, non plutôt un flan vanillé agrémenté de beaux morceaux de litchies. L'association est vraiment délicate, fruitée et légère : c'est très frais et juteux. J'ai eu du mal à finir les biscuits mais l'envie était au RDV!

Une telle qualité de cuisine n'est pas dû au hasard, loin de là !

En salle, vous êtes accueilli par Pascal Aubry, le Directeur, qui a participé à l'ouverture du Meating (Paris17ème), son professionnalisme est sans reproche. Il est très attentif à notre bien être et toujours discrêtement et avec le sourire : un vrai luxe.

Toute l'équipe a du pep's à revendre et ils connaissent toujours la carte ou les suggestions du jour sur le bout des doigts !

Le créateur Christophe, égal à lui même, veille sur son "bébé" et n'a rien perdu de sa motivation pétillante, Bravo !

Nous vous conseillons grandement le Winch, plutôt en tête à tête ou en petit comité, mais la maison sait aussi accueillir les groupes d'amis !

Avec de telles qualités, le winch ne pouvait que devenir un coup de coeur Restoaparis, tout comme l'ancien restaurant de Christophe (Vent d'ouest dans le 17ème).

Informations pratiques

Le Winch

Menus

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants