" Un vrai routier en plein Paris ! "

Ce n'est pas spécialement le quartier, entre Marx Dormoy et la Chapelle, où l'on s'aventure un soir par hasard pour un dîner en amoureux et à la découverte de Paris.

Et bien pourtant, Les Routiers est un restaurant qui est quasiment plein à chaque repas, midi et soir.

Voilà donc une adresse comme on les aime. Une cuisine soignée et très généreuse, élaborée exclusivement avec des produits frais et un cadre de bistrot parisien, chaleureux et convivial.

Un bon accueil depuis plus de 45 ans

Des patrons charmants et accueillants malgré leur succès : ce charmant couple anime le restaurant depuis plus de 45 ans et les valeurs qui les ont motivés au départ sont toujours présentes.

Un long bar où l'on pourrait boire un verre avant le repas ou en passant, le patron est aux petits soins. Ce midi là, beaucoup d'habitués, certains s'appellent par leur prénom... c'est vraiment une ambiance détendue.

Une petite salle plus intime au fond du restaurant vous mettra plus au calme.

Un cuisine "hyper tradi"

Je me lance sur le menu à 27€ et mon ami sur l'autre.
Le hors d'oeuvre est déjà difficile à choisir. Un sacré choix qui met l'eau à la bouche.

Oeufs cocotte au saumon fumé, au crabe, terrine du jour ou rillettes de canard, rollmops à la crème, andouille de Guéméné ou salades...

Je tente l'Oeuf cocotte aux écrevisses. Arrivent 2 petits bols sur une grande assiette. La surface est bien blanche, je mélange l'ensemble et mon jaune d'oeuf éclate et se mélange à la crème et aux beaux morceaux d'écrevisse à la chair dodue. C'est délicieux, fin en bouche car la crème n'est pas trop épaisse et très goûteux.

En face de moi, mon ami ose la Pomme de terre chaude au munster. Je dirai plutôt les pommes de terre, et je lui ai tout de suite souhaité "bonne chance".

Superbes plats de viande, bons et copieux

De mon côté, je peux me lancer sur l'un de mes plats préférés, la Souris d'agneau braisée et ses pommes de terre cantal. Ma souris est bien dodue, recouverte d'une sauce couleur caramel assez épaisse, la chair est tendre et goûteuse. Par contre, il me sera impossible de toucher aux pommes de terre, de la même taille que l'entrée de mon ami, juste pour goûter en fait.

Mon ami tente la Gibelotte de lapin. Elle est servie dans un bol en acier, comme ceux que l'on voit dans les cantines. Et j'ai l'impression qu'un lapin entier la remplie, une belle sauce juste épaisse et bien parfumée, des champignons, des carottes, un beau morceau de foie... Des tagliatelles luisantes servies dans un autre bol en acier accompagnent le lapin. Mon ami qui est plutôt du genre à se resservir à table a laissé du lapin et presque toutes les pâtes.

Desserts maisons, simplicité et goût

Nous sommes repus mais les desserts sont-ils du même calibre que les autres plats? Il faut que je sache. Mais on prendra du léger, enfin si c'est possible!

Tarte du jour aux pommes pour moi. La part est sympathique mais très légère, la pâte est fine et les morceaux de pommes sont boursoufflés et léger. La migaine est crémeuse et aérée. Je la déguste avec plaisir et assez facilement en plus.

En face de moi, une Salade de fruit conviendra parfaitement. Des fruits coupé maison et ça se sent.
Madame a rajouté dessus quelques fruits rouges de saison comme des fraises et de belles cerises, la queue en l'air encore.
C'est frais, le jus est naturel, ce n'est pas un sirop.

D'autres desserts comme des coupes de glace ou sorbet ou le fromage blanc au sirop d'érable....

Un routier accessible à Métro ! Mais qui mérite d'y arriver tôt

Un routier, on le trouve le long de nos routes nationales ou départements de la France, on y mange bien, on y boit de bons petits vins régionaux à prix sympa.

Et bien c'est aussi possible à Paris au restaurant "les routiers".

Une petite perle qui se connait déjà et qu'il faut mériter car les places sont souvent occupées.

Informations pratiques

Les Routiers

Menus

Sur le Web

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants