C’est à deux pas de la paroisse notre-dame de clignancourt que l’on trouve un petit quartier qui résiste à l’invasion de programmes immobiliers neufs et qui veux garder son histoire.

C’est là que Kevin a posé ses bagages pour ouvrir Les Toqués.

Ce jeune restaurateur a craquer pour ce quartier et cet emplacement vierge qui lui a permis d’installer sa vision de la cuisine et de la décoration.

Justement la décoration est atypique avec des chaises d’écoles, des space invaders, des lustres métallique et des mini-télévisions comme on en trouvait dans les années 80.
Cela donne un esprit très convivial au restaurant.

Cet esprit convivial, on le retrouve aussi dans le sourire, dans l’accueil de ce jeune patron et dans la musique variée choisie pour ambiancer le restaurant : années 80, jazz, espagnol ...

Le menu est constitué d’une trilogie d’entrées, de plats et de desserts.
Le choix contenu permet de proposer des produits frais, une qualité maitrisée et un changement régulier.

Pendant notre, indispensable, période de réflexion et sur les conseils du chef nous avons pris un verre de Bois moisset. C’est un vin du sud ouest très fruité et frais, très agréable pour commencer une soirée.

En entrée, notre choix s’est porté sur le Ptit pot ricotta/aubergines et le gravlax des toqués.

L’attente est courte et nos deux entrées arrivent. Un très gros effort est fait sur la présentation des plats, à l’image de celle du restaurant, avec de belles ardoises et des placements produits au millimètre.

Le Gravlax des toqués est une recette dannoise à base de saumon. Le saumon est mariné trois jours dans un mélange d’aneth, sel et poivre et cuit ensuite au pastis au lieu de l’aquavit dannoise et il est accompagné de blinis maison.
Le saumon est tendre, fondant en bouche et le goût de pastis reste léger en bouche : bref, c’est succulent.

Le ptit pot de ricotta/aubergines est quand à lui très frais en bouche avec un léger goût d’olives noires. Une tomate juteuse surplombe l’ensemble.

Entrées à 7€.

Après de nombreuses minutes de réflexion, nous arrivons enfin à faire un choix pour les plats principaux : gambas à plancha et sauté de veau.

Les Gambas à la plancha sont accompagnées d’un riz au wasabi et avocat. Ce qui émerveille au départ c’est le visuel du plat : on sent l’amour du travail bien fait et que le cuisinier n’a pas cherché la facilité avec ses gambas embrochés sur deux batons en équilibre sur le pot de riz.
Les gambas sont cuites à la perfection et savoureuses en bouche. Le trio riz, avocat et wasabi donne un mélange intéressant qui surprend en bouche par sa fraîcheur et par sa tonicité.

Le Sauté de veau est cuit au miel et citron, le tout accompagné d’une poelée de pleurottes.
Encore une fois la présentation en met plein la vue avec les pleurottes posées dans une petite poêle et le sauté de veau accompagné de ses pommes de terres dans une terrine.

Le choix du dessert fut rapide avec un mi-cuit chocolat et un cheesecake des toqués.

Le Mi-cuit au chocolat est accompagné d’un coulis et d’une jolie fraise. Je plante mes dents avec plaisir dans ce beau fruit de saison. Le mi-cuit est délicieux et son coeur coulant, juste ce qu’il faut, est un régal avec cette petite pointe d’amertume qui reste à la fin de la dégustation.

Le Cheesecake des toqués est un cheesecake à la new-yorkaise revu et corrigé. Le fond est à base de spéculos et la recette des toqués en fait un dessert plus léger que l’original mais tout aussi bon.

Desserts à 6€.

Nous avons passé une très bonne soirée et dépêchez-vous d’y aller car Les Toqués va devenir d’ici peu l’épicentre de ce quartier et il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Informations pratiques

Les Toqués

Menus

Sur le Web

TAGS ZONE

D'autres restaurants à Paris
qui vont vous plaire !

Les Nouveaux Restaurants