A deux pas des théatres du 9ème arrondissement où se côtoient les étoiles au firmament et les étoiles montantes, une nouvelle star de la restauration vient de naître : la Maison F.
Que se cache-t’il derrière le F? La Frite bien sûr, c’est la star de ce nouveau restaurant mais on vous en parlera plus bas.
Dès le seuil de la porte, on laisse les bruits de la rue dehors et on change d’ambiance.
Le rez-de-chaussé est occupé par un bar à cocktails et le restaurant se trouve au premier étage.
En ce qui nous concerne, nous avons commencé par découvrir le restaurant.
La décoration est moderne, lampes industrielles articulées et vague au plafond se mélangent avec des moulures haussmanniennes.
Ici on vient déguster des recettes classiques mais avec des produits de qualité de nos régions.
En entrée, le chef vous propose de choisir entre terre et mer.
Notre choix a été de découvrir un peu de chaque avec un velouté de potiron crème de lard virtuel et une salade frisée jaune au thon blanc.
Autres propositions dont le foie gras de canard des Landes rôti aux épices et les noix de saint jacques à la plancha...
La salade est une vraie réussite avec ses petits croutons croustillants, un oeuf mollet parfait et ses tranches de thon blanc fumé.
Cette composition est un régal de croquant par la salade et de fondant par le thon et l’oeuf, une vinaigrette parfumée acidulée vient parfaire le tout.
Je vous la conseille les yeux fermés.
Le velouté de potiron crème de lard virtuel… attendez virtuel ? Alors virtuel mais pas trop quand même, le lard est là car c’est une crème infusée au lard puis passée au syphon.
Une île de lard “virtuel” se trouve donc en plein milieu d’un océan velouté de potiron. Le mélange chaud froid fond en bouche. Ici on vous réconcilie avec la soupe.
Le velouté est très doux et léger, le lard ne se fait pas oublier et on le ressent en bouche même s’il n’a pas sa texture habituelle.
Alors ce fameux F pour frite que cache-t’il ? Quatre choix s’offrent à vous : la rustique, la bourgeoise (plus épaisse), la polenta ou la création du jour.
La création du jour étant ce jour-là la frite de patate douce au piment d’espelette.
Nous nous sommes laissés tenter par les frites de polenta et les frites du jour. Une sauce vient accompagnée notre choix : mayonnaise nature ou parfumé aux épices, moutarde, ketchup...
La frite, c’est bien mais il va bien falloir l’accompagner avec un plat, elle sera donc accompagnée de mets classiques de la gastronomie française comme la pièce de boeuf, les moules de Bouchot, des encornets en persillage sans oublier une andouillette AAAA de Marc Collin.
Nous avons choisi un tartare de boeuf au couteau et un suprême de volaille jaune du Gers.
Arrivé à table, le suprême de volaille moelleux d’une cuisson parfaite sent bon le thym et le laurier.
Il est accompagné de coeurs de laitue braisés et d’un jus de volaille à saucer sans retenu. J’ai choisi de savourer ce plat avec des frites de polenta avec comme condiment une sauce à la fourme d’Ambert succulente.
La frite de polenta est moelleuse et croustillante à la fois. Pour moi c’est une découverte sympathique qui renouvelle la frite “classique”.
Ah le tartare … Visuellement il est déjà très appetissant avec des copeaux de parmesan et sa tomate séchée. C’est un tartare d’excellence et vous pouvez y aller les yeux fermés.
Une viande goutue, fondante en bouche et très légèrement relevée.
Les frites à la patate douce comme leur nom l’indique sont vraiment douces, pas très croquante mais avec une petite pointe de piment d’espelette qui relève agréablement le goût.
Sachez que si vous n’êtes pas fan des frites ou "si vous n'avez pas la frite", d’autres accompagnements sont possibles, à savoir une poelée de champignons à la persillade, une tombée d’épinard ou encore des coeurs de laitue.
Pour accompagner les plats nous avons suivi les conseils de notre serveur avec un verre de chinon et un verre de pays de vaucluse.
Il nous reste un peu de place pour une gourmandise.
Pour les plus gourmands d’entre nous, la carte vous propose une sélection de dessert allant de la poire pochée au vin rouge au petits pots de crème vanille, café et chocolat avec sa madeleine maison.
Nous avons craqué pour le soufflé mi-cuit au chocolat et la tartelette sablée au citron.
Le soufflé mi-cuit au chocolat, comment dire… je l’ai attendu 15 minutes et ça valait chaque minute d’attente, et j’aurai même attendu 30 minutes ! Une coque croquante qui renferme un coeur coulant au chocolat.
C’est fondant en bouche, c’est un anti-dépresseur au chocolat qui vous économisera tous les médicaments du monde et il est énorme, on en a vraiment pour son argent.
Un point fort que vous ne trouverez pas sur la carte : l’équipe en salle. Ils sont jeunes, souriants, dynamiques, ils rigolent avec vous. Un vrai vent de bonheur.
N’oublions pas le bar à cocktails, une carte superbe mélant cocktails classiques et créations locales avec un dj mixant tube actuels et passés.
Nous avons donc sous les yeux l’alliance parfaite entre une cuisine mélant produits de qualité, plats maitrisés, équipe jeune et bar tendance.
On vient pour tester les frites et on revient pour en manger à nouveaux en plat ou en finger-food avec un coktail.
A n’en pas douter, un nouveau pôle d’attraction du quartier vient de naître.
Ce tout nouveau restaurant dans le concept de l'entrecôte frites en formule unique a ouvert sur la place de la république. Dans un cadre élégant, on déguste la formule à 29€ avec une salade aux noix et une belle assiette avec du filet de boeuf tendre avec sa sauce et ses frites fraîches.
L'articleSitué en plein cœur du Marais à Paris, Les Foodies est un restaurant français chic où les plats traditionnels et les saveurs internationales cohabitent harmonieusement. Dès que vous franchissez les portes de cet établissement raffiné, vous êtes accueilli par une ambiance chaleureuse et élégante, parfaite pour toutes les occasions.
L'articleNichée au cœur du 9ème arrondissement de Paris, Zincou Vins & Tapas est une perle pour les amateurs de bonne cuisine et de vins. Ce restaurant convivial et chaleureux offre une expérience gastronomique authentique, parfaite pour une pause gourmande entre amis, en famille ou entre collègues.
L'articleAtica, nouvel écrin gastronomique du 5ème arrondissement de Paris, propose une expérience immersive unique, fusionnant art, gastronomie et sensations. Ce restaurant vous transporte au cœur du Pays Basque à travers un voyage sensoriel inoubliable. Une adresse incontournable de la rentrée 2024.
L'articleMaster Poulet est un temple de la street food dédié au poulet grillé, alliant générosité et goût à prix imbattables. Avec une note de 4,7 sur Google, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de volaille d'un bon rapport qualité prix.
L'articleDécouvrez Montée, un restaurant gastronomique à Paris 14ème, où le chef Takayuki Nameura marie cuisine française et influences japonaises à travers un menu dégustation raffiné et de saison. Depuis son ouverture à Paris en 2016, Montée est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie raffinée.
L'article